boute-en-train

boute-en-train

boute-en-train [ butɑ̃trɛ̃ ] n. m. inv.
• 1718; autre sens 1694; de bouter « mettre », en et train
Personne qui met en train, en gaieté, qui met de l'ambiance dans une réunion. amuseur (cf. Joyeux drille, gai luron). « Dans les cabarets, on faisait cercle autour de lui [...] il était la vie, l'âme, le boute-en-train de tout le monde » (Renan). Elle était le boute-en-train de la bande.

boute-en-train nom masculin invariable (de bouter, pousser, et en train, en mouvement) Personne qui met les autres en gaieté, qui anime une société. Mâle utilisé pour détecter l'état de chaleur des femelles dans les espèces où ce dernier est difficilement décelable (jument, brebis). Dans les centres d'insémination artificielle, femelle utilisée pour provoquer l'éjaculation des reproducteurs (taureaux, béliers, boucs, verrats). ● boute-en-train (difficultés) nom masculin invariable (de bouter, pousser, et en train, en mouvement) Orthographe Avec deux traits d'union. - Plur. : des boute-en-train(invariable). Genre Masculin : Clémentine est le joyeux boute-en-train de la petite bande. ● boute-en-train (synonymes) nom masculin invariable (de bouter, pousser, et en train, en mouvement) Personne qui met les autres en gaieté, qui anime une...
Synonymes :
Mâle utilisé pour détecter l'état de chaleur des femelles dans...
Synonymes :
- étalon d'essai

boute-en-train
n. m. inv.
d1./d Personne qui sait amuser, mettre en gaieté une assemblée.
d2./d Mâle que les éleveurs utilisent pour vérifier qu'une femelle est prête pour la saillie (notam. une jument).

⇒BOUTE-EN-TRAIN, subst. masc. et adj.
I.— Substantif
A.— Terme de haras. Mâle placé au voisinage des femelles à l'effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l'accouplement.
Spéc. Petit oiseau que l'on place avec d'autres pour les inciter, pour leur apprendre à chanter.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du XIXe et du XXe siècle.
B.— Fig. et fam.
1. Personne qui met tout le monde en train, en gaieté. Le joyeux boute-en-train de la pension (BALZAC, Le Père Goriot, 1835, p. 220) :
1. Daudet est le boute-en-train, l'amuseur, le causeur commediante, le bruit, le mouvement, l'esprit bouffon des dimanches du Grenier.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1887, p. 671.
2. Plus rare. Instigateur, animateur, éveilleur :
2. ... un savant n'est un savant qu'à la condition de n'être pas compris, c'est au mieux; mais il faut leur rendre [aux savants] cette justice qu'ils auront été les boute-en-train de la science.
DU CAMP, Mémoires d'un suicidé, 1853, p. 258.
II.— Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Gai, joyeux, entraînant. Joues lisses de gros Juif boute-en-train (MALRAUX, L'Espoir, 1937, p. 793). Bouju (...) était si bon enfant, si rieur, si boute-en-train, que personne ne blâmait sa conduite avec sa femme (BALZAC, Œuvres diverses, t. 3, 1850, p. 121).
[En parlant d'une chose] Une complainte campagnarde et boute-en-train (HUYSMANS, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 74).
PRONONC. ET ORTH. :[]. BESCH. 1845 : ,,Étant formé d'un verbe boute et de en train, locution adverbiale, ne doit donc point prendre la marque du pluriel. Un boute-en-train; des boute-en-train``. (Pour cette rem. cf. aussi LITTRÉ). Tous les dict. notent des boute-en-train.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. 1694 (BOURSAULT, Mots à la mode, sc. 15 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300 : Un beau nœud de brillants dont le sein est saisi S'appelle un boute-en-train ou bien un tatez-y), acception relevée dans aucun dict.; 2. 1718 (Ac. : Bout-en-train. On appelle ainsi un petit Oyseau qui sert à faire chanter les autres, & qu'on nomme autrement Tarin. Et figurément on appelle aussi de la sorte dans le style familier & bas, Un homme de plaisir, qui excite les autres, & qui les met en train).
Composé de la forme verbale boute (bouter étymol. 2) et de la loc. en train « en mouvement ».
STAT. — Fréq. abs. littér. :26.

boute-en-train [butɑ̃tʀɛ̃] n. m. et adj. invar.
ÉTYM. 1718; « broche portée sur le sein », 1694; de bouter, et de la loc. en train « en mouvement ».
1 Personne qui met en train, en gaieté, qui excite à la joie ou amuse ceux avec lesquels elle se trouve. Amuseur. || Boute-en-train facétieux. Farceur. || Des boute-en-train. || Elle était le boute-en-train de la bande. || Cette fille est un vrai boute-en-train.
0 Dans les cabarets, on faisait cercle autour de lui (l'oncle Pierre)… il était la vie, l'âme, le boute-en-train de tout le monde.
Renan, Souvenirs d'enfance…, III, Mon oncle Pierre.
Adj. || Il, elle est très boute-en-train.
2 Zootechn. Individu (en général, mâle) traité aux androgènes et utilisé pour la détection des femelles en chaleur (dans les espèces où cet état est difficilement décelable : juments, brebis).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • boute-en-train — BOUTE EN TRAIN. s. m. indécl. formé du verbe Bouter, qui ne se dit plus. On appelle ainsi Un petit oiseau qui sert à faire chanter les autres, et qu on nomme autrement Tarin. Et figurément on appelle aussi de la sorte dans le style familier, Un… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Boute-en-train — En hippologie, le boute en train (on dit aussi agaceur ou souffleur ) est un cheval entier se trouvant dans les haras où on l utilise en le plaçant à proximité des juments afin de vérifier si elles sont en chaleur et les disposer à l accouplement …   Wikipédia en Français

  • boute-en-train — (bou tan trin) s. m. 1°   Terme de haras. Cheval entier placé au voisinage des femelles à l effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l accouplement. 2°   Petit oiseau qui sert à faire chanter les autres. 3°   Fig. et familièrement,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • BOUTE-EN-TRAIN — n. m. Celui qui excite les autres à la joie, qui met tout le monde en mouvement et en gaieté. C’est le boute en train de la compagnie. Au pluriel, Des boute en train …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • BOUTE-EN-TRAIN — s. m. T. de Haras. Cheval entier dont on se sert pour mettre les juments en chaleur.  Il se dit aussi d Un petit oiseau qui sert à faire chanter les autres.  Il se dit, familièrement, d Un homme qui excite les autres à la joie, qui met tout le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Le boute-en-train — est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l album Les Vacances du petit Nicolas. Sommaire 1 Résumé 2 Personnages présents ou cités …   Wikipédia en Français

  • Le Boute-en-train — est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l album Les Vacances du petit Nicolas. Sommaire 1 Résumé 2 Personnages présents ou cités …   Wikipédia en Français

  • train — [ trɛ̃ ] n. m. • XIIe; de traîner I ♦ 1 ♦ Vx File de bêtes de somme qui suivent qqn. Train de mulets. ♢ Mod. File de choses traînées ou entraînées. « Un train de péniches derrière un remorqueur » (Vercel). Train de bois de flottage : troncs d… …   Encyclopédie Universelle

  • TRAIN — s. m. Allure. Il se dit principalement Des chevaux et des autres bêtes de voiture. Le train de ce cheval est doux, est incommode, est rude. Ce cheval va grand train, bon train. Il a un grand train.   Ce cheval n a point de train, Il n a point d… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TRAIN — n. m. Allure; il se dit principalement des Chevaux et des autres bêtes de trait. Le train de ce cheval est doux, est incommode, est rude. Ce cheval va grand train, bon train. Il a un grand train. Ce cheval va à fond de train, Il va aussi vite… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”